3 postdocs dans le cadre du projet «UNESCO frictions: Heritage-making across global governance»

Unesco frictions est un projet ANR hébergé à l’EHESS et basé à l’ Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC) qui recrute actuellement trois post-doctorants. Il est coordonné par Chiara Bortolotto.

Ce projet explore les politiques du patrimoine culturel à l’ère de la gouvernance globale en se penchant sur leur domaine le plus récent et le plus débattu, celui du patrimoine culturel immatériel, et sur leur principe central et controversé de la « participation » des « communautés » à l’identification et à la sélection du patrimoine.

En suivant la vie sociale de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, des débats diplomatiques dans les bureaux de l’Unesco à la mise en œuvre de projets patrimoniaux à l’échelle locale, cette recherche étudie la chaîne politique qui relie l’arène internationale où les standards sont négociés, les institutions nationales du patrimoine qui procèdent à leur adaptation et les programmes locaux dans trois pays (Grèce, Brésil et Chine), choisis en fonction de la diversité de leurs régimes patrimoniaux nationaux.

L’observation des interactions de réseaux d’acteurs à travers une multiplicité d’échelles vise à dépasser une lecture basée sur l’opposition entre une  « norme globale » et des « réactions locales ».  Pour suivre les circulations et les traductions successives d’un standard international. L’enquête se concentre sur les coulisses de la confrontation entre ces différents régimes patrimoniaux et explore les controverses qui naissent de leurs interprétations respectives de l’impératif participatif introduit par la convention de l’Unesco.

 Ce projet  accueille trois post-doctorants pour une durée de deux ans. Chaque post-doctorant sera responsable d’un volet du projet, respectivement au Brésil, en Chine et en Grèce.

Contact
Chiara Bortolotto, coordinatrice du projet

Fiches de postes
Post-doctorant Unesco frictions – Terrain Brésil
Post-doctorant Unesco frictions – Terrain Chine
Post-doctorant Unesco frictions – Terrain Grèce


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *