Programme 2014-2015 de l’atelier les mondes de l’aide internationale

25 novembre 2014 – 16h/19h – salle 2,  bât. Le France, 190-198 av de France Paris 13e.

Séance de rencontre, de discussion et d’organisation des activités et outils de travail.

Mardi 16 décembre 2014 – 16h/19h – salle 015, bât. Le France, 190-198 av de France, Paris 13e.

François ENTEN, responsable de la Cellule d’Animation Scientifique du GRET, en thèse au Centre Norbert Elias, EHESS Marseille présentera ses recherches sur les systèmes d’alerte précoce en Éthiopie et l’extraversion de l’aide alimentaire.

Nous discuterons aussi des articulations entre recherche et action, notamment des modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs ou des enjeux des changements de posture praticien/chercheur. Lire la suite

Séance inaugurale dans le cadre des 1ères rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS

Le projet d’un atelier mensuel de doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s sur les Mondes de l’aide internationale est né de nos frustrations lors de l’organisation d’un panel dans le cadre des Premières Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS. Nous avons souhaiter continuer sur notre lancée, donner la parole à plus de chercheur.e.s et approfondir nos échanges.

Voici le programme de ce panel initial. Lire la suite

Atelier les mondes de l’aide internationale

Comme l’atelier doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s sur les « Mondes de l’aide internationale » auquel il est lié, ce carnet porte sur les sciences sociales du développement et de l’humanitaire. Il vise notamment à faire le lien entre ces deux champs académiques parfois cloisonnés. Il rassemble des anthropologues, des sociologues, des historien.ne.s, des politistes, des géographes appartenant à diverses institutions de recherche et travaillant sur diverses aires géographiques, ce qui permet de croiser les approches, les disciplines, les contextes et échelles d’analyse.

Notre programme annuel de travail est ici.