AAC : Cancers et maladies chroniques « négligées » au Sud

Appel à communications :  Cancers et maladies chroniques « négligées » au Sud : politiques et terrains de la santé globale

Journée d’études organisée par le groupe des jeunes chercheurs  « Cancer et SHS »

Date et lieu : vendredi 5 février 2016 au Cermes 3, 7 rue Guy Môquet, Villejuif

Organisation : Nils Graber (Cermes 3), Marie-Cécile Frieden (CEPED, Université de Neuchâtel) et Meriem M’Zoughi (CREA, Université Lyon2)

Depuis les années 1990, la santé internationale a connu un « tournant global » caractérisé à la fois par la multiplication des acteurs non gouvernementaux (ONG,  fondations philanthropiques, etc.) et la priorité accordée au contrôle des maladies dites « infectieuses et émergentes ». Ces dispositifs globaux, également appuyés et promus par les gouvernements et la coopération bilatérale, ont contribué à endiguer de nombreuses maladies infectieuses, comme en témoigne la gestion de la crise du VIH-Sida, du paludisme ou encore de la tuberculose. Cependant, les maladies chroniques non transmissibles ont occupé un espace marginal dans l’agenda de la santé globale. Lire la suite

Séminaire CHERPA : Ethnographier le transnational Aix 5 nov. 2015

Séminaire Les Coulisses de la Thèse du CHERPA

Dans le cadre du séminaire Les Coulisses de la Thèse, consacré aux aspects méthodologiques et techniques de la recherche en sciences sociales, le CHERPA vous invite à venir assister à une séance portant sur :

ETHNOGRAPHIER LE TRANSNATIONAL
Enjeux méthodologiques et choix des outils

Avec l’intervention de Giorgio Blundo & Boris Petric (Centre Norbert Elias, EHESS, Marseille)

Lire la suite

Séminaire MSH : Le Capitalisme philanthropique. Quelle redistribution pour quel humanitaire ?

Laetitia Atlani-Duault & Marc Lévy ont créé une nouvelle « plateforme » d’échange praticien/acteurs intitulée : les mutations de l’humanitaire, de l’aide et du développement (plus d’informations ici). Un premier projet dans la cadre de la plateforme est la tenue d’un séminaire pluriannuel intitulé « Le Capitalisme philanthropique. Quelle redistribution pour quel humanitaire ? » (le programme est ici).

Colloque international : Genre et globalisation, Paris nov. 2015

Colloque international : Genre et globalisation – circulations, mobilisations, cadres d’actions – 26-28 novembre 2015, Paris.

Le Colloque est organisé dans le cadre du programme ANR GlobalGender (2013-2016), coordonné par Ioana Cîrstocea (CESSP, CNRS) avec l’appui logistique de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA, Strasbourg).

Programme à télécharger : ici.

Lire la suite