Tania Murray Li à Paris le 21 avril 2016, CASE EHESS

Le Centre Asie du Sud-Est accueille la professeure Tania Murray Li, anthropologue du développement et spécialiste de l’Asie du Sud-Est, le 21 avril 2016 de 16 à 18 heures à l’EHESS, 190 avenue de France , Paris 13ème.

Elle présentera ses travaux dans la communication suivante:

Changing Relations of Land and Labour in Southeast Asia

Lire la suite

Soutenance de thèse de Carla Tomazini

Carla Tomazini a soutenu, le 29/03/2016, une thèse de science politique intitulée :

L’État et ses pauvres :

la naissance et la montée en puissance des politiques de transferts conditionnels au Brésil et au Mexique

Préparée sous la direction de : Yves SUREL et Valeriano COSTA

Jury : Lire la suite

Intégration des couches populaires par l’enseignement technique, internationalisation des organisations paysannes : deux résumés de thèse publiés dans Etudes et Documents

Nouvelle livraison d’Etudes et Documents comprenant deux « résumés de thèses préparées au sein du Centre Maurice Halbwachs et soutenues dans les derniers […] présentés par leurs auteurs. Ces textes mettent en évidence la rigueur de la démarche, la solidité de la problématique, la robustesse des résultats et l’ampleur des enjeux sociétaux sous-jacents de chacune de ces recherches.

Gilberto Ramos Iduñate s’est intéressé à l’enseignement technique au Mexique. Lire la suite

KFDD : les relations entre sciences sociales et pratiques du développement, 4 avril 2016 Marne-la-vallée

Lundi 4 avril 2016 à partir de 17h au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris,
le Café du développement organisé par les doctorants de l’IEDES vous convie à son événement:

« Questionner les relations entre sciences sociales et pratiques du développement »

Après une conférence introductive de Philippe Lavigne Delville (Anthropologue, IRD-UMR GRED, Montpellier/APAD), deux tables-rondes exploreront en pratique les liens entre sciences-sociales et développement autour des thématiques de l’accompagnement des organisations issues des migrations ainsi que de la sécurisation foncière.

Lire la suite

Appel à candidatures – Université d’été du LASDEL – Niamey, sept-oct 2016

Le Laboratoire d’études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local organise sa 7ème université d’été à Niamey, du 26 septembre au 09 octobre 2016, sur le thème  : « Politiques publiques, actions publiques, gouvernances ».

Il accueillera 25 étudiants en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie humaine, science politique) de pays d’Afrique sub-saharienne (plus 5 d’Europe) titulaires d’un mastère ou d’un DEA, ou inscrits en thèse. Maîtrise du français nécessaire.

Lire la suite

3 postdocs dans le cadre du projet «UNESCO frictions: Heritage-making across global governance»

Unesco frictions est un projet ANR hébergé à l’EHESS et basé à l’ Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC) qui recrute actuellement trois post-doctorants. Il est coordonné par Chiara Bortolotto.

Ce projet explore les politiques du patrimoine culturel à l’ère de la gouvernance globale en se penchant sur leur domaine le plus récent et le plus débattu, celui du patrimoine culturel immatériel, et sur leur principe central et controversé de la « participation » des « communautés » à l’identification et à la sélection du patrimoine.

Lire la suite