Michaël Neuman et Fabrice Weissman, Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques (2016)

Secourir sans périr

Vécue comme inhérente à l’aventure humanitaire, l’exposition au danger tend aujourd’hui à être encadrée par des normes, des procédures, des indicateurs développés par des professionnels de la gestion des risques.

Cette évolution suscite de nombreuses interrogations, y compris à MSF. L’insécurité est-elle réellement en augmentation comme le prétendent les spécialistes?

Peut-on analyser et prévenir les risques de manière scientifique? Quel est l’impact de la gestion des risques sur l’équilibre des pouvoirs entre le terrain et le siège, les volontaires et l’institution qui les emploient? Existe-il des alternatives aux modèles dominants inspirés du monde de l’entreprise? Lire la suite

Lancement du Prix Jeune auteurs de la Revue Tiers Monde

La Revue Tiers Monde lance son « Prix jeunes auteurs RTM », à destination des jeunes chercheurs et étudiants qui souhaitent valoriser leurs travaux de mémoires, thèses ou premières recherches autour des domaines et notions du « développement » et de la « coopération ». Lire la suite

Conférence-débat avec Paula Vásquez Lezama// 7 avril 2016 – Marne-la-Vallée

L’UMR Développement et Sociétés, Patricia Álvarez, Anayansi GonzÁlez, Tania Angeloff organisent une conférence débat avec Paula Vásquez Lezama, sociologue et anthropologue au Cespra (CNRS/EHESS), sur le thème :
Amérique latine : Quelle(s) politique(s) de développement aux pays des « démocraties autoritaires » ?
Le Jeudi 7 avril 2016 de 17h00 à 19h00.

Lire la suite