Colloque International «Gouverner l’Ecole aux Suds» : Acteurs, politiques et Pratiques

Le Laboratoire de recherche Les Afriques dans le Monde (LAM) organise un colloque international sur l’éducation dans les pays du Sud qui se tiendra du 5 au 7 février 2015 à la Maison des Suds, Pessac. Ce colloque marque la clôture de l’ANR MOPRACS «Modèles, Pratiques et Cultures scolaires en Afrique de l’Ouest» et du programme de recherche GEOPOLA «Géopolitique de l’Ecole en Afrique» de la Région d’Aquitaine.

Il s’agira d’interroger les profondes mutations que les secteurs éducatifs des pays du Sud ont connu au cours des quinze dernières années.

L’internationalisation croissante des programmes scolaires, l’imposition de normes bureaucratiques et d’objectifs quantifiables produisent des effets concrets sur la manière dont l’école primaire fonctionne. En questionnant par qui et comment sont produits ces nouveaux modèles scolaires, comment ils sont introduits dans les systèmes éducatifs nationaux et en quoi ils modifient les pratiques des acteurs locaux, il s’agit d’analyser de manière globale ces transformations en faisant varier les échelles et les pays étudiés.

Il se tiendra les 5, 6 et 7 février 2015,

à Bordeaux,Maison des Suds (Amphithéâtre)

Domaine Universitaire, 12 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac.

Plus d’informations ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.