Podcast: Le médicament qui devait sauver l’Afrique, Guillaume Lachenal

Screen Shot 2015-02-16 at 16.39.58Le 7 février 2015, Guillaume Lachenal, historien des sciences, était invité par le Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) de la Fondation Médecins Sans Frontières afin de présenter son dernier ouvrage: Le médicament qui devait sauver l’Afrique”.

Voilà comment le CRASH présente le livre: “Lachenal dresse une lumineuse « anthropologie de la bêtise coloniale » dans son récent ouvrage ‘Le médicament qui devait sauver l’Afrique, un scandale pharmaceutique aux colonies’ paru en octobre 2014. La Lomidine, alors considérée par les autorités coloniales comme un remède miracle contre la maladie du sommeil, a été massivement utilisée au cours de campagnes d’injection supposées contribuer à éradiquer la trypanosomiase… malgré la découverte de l’inefficacité et de la dangerosité de la molécule.”

Lors de la discussion avec la salle, Lachenal revient également sur “les tentations néo-coloniales de la santé globale”, des campagnes d’éradication (de la poliomyélite notamment) à la réponse à Ebola.

Vous pouvez réécouter cette conférence-débat aux liens suivants: en vidéo et en audio.

En lien avec ce débat, et discuté lors de la conférence le papier de Claire Magone “Le dernier mile: Faut-il encore croire en l’éradication de la poliomyélite?

Cette présentation du podcast est tirée du site du CRASH.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.