Appel à projets/recherches postdoctorales du Fonds Croix-Rouge française

Le Fonds Croix-Rouge française a lancé de son deuxième appel à projets et à bourses postdoctorales, dans les termes qui suivent.

« Créé sur l’initiative de la Croix-Rouge française en 2013, le Fonds Croix-Rouge souhaite encourager et guider les efforts de réflexion et d’innovation liés à la transition de l’action humanitaire.

 De nombreux pays autrefois bénéficiaires de l’aide internationale sont aujourd’hui parvenus à prendre en charge les interventions humanitaires concernant leurs territoires. D’autres, toujours dépendants de l’aide internationale, expriment une volonté croissante d’autonomisation et entrent dans une phase de transition humanitaire plus ou moins avancée selon les pays. Comment se manifeste cette volonté d’autonomisation ? Quels en sont les enjeux et les spécificités locales ?

L’appel à projets/recherches postdoctorales a pour thème général :  « Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale ».

 Celui-ci pourra être traité globalement ou sous l’un des différents aspects suivants :

  1. Connaissance du tissu humanitaire local : acteurs et dynamiques.
  2. De l’urgence à l’humanitaire durable : entre l’action humanitaire, action sociale et développement humain.
  3. Nouvelles géopolitiques de l’aide humanitaire, financements, valeurs, principes opérationnels : fragmentations et/ou nouvelles alliances ?
  4. Travailleurs de l’humanitaire internationaux et nationaux : quel retour, quel parcours, quel impact ?
  5. Appréhension des principes éthiques dans l’action humanitaire.

 Ces thèmes pourront être abordés de manière transversale ou dans le cadre d’une recherche géographique ciblée portant sur une des zones identifiées comme prioritaires par le Fonds : Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Haïti, Laos, Mali, RDC, Sénégal.

L’appel à bourses/projets s’adresse à deux types de candidats :

  • Les chercheurs titulaires d’un doctorat peuvent candidater à une bourse postdoctorale correspondant à une subvention de 20.000€ (dont frais de gestion) pour un an.
  • Les équipes de 3 personnes maximum travaillant dans un des pays ciblés par le Fonds et  appartenant à un laboratoire reconnu par les réseaux académiques et de recherche internationaux peuvent candidater à une subvention pouvant aller jusqu’à  20.000€ (dont frais de gestion) pour une durée de un an.

Attention : l’échéance pour  les préinscriptions est fixée au  15 mars 2015. A la suite de cette préinscription, il est demandé de retourner un dossier de candidature au plus tard le 15 avril 2015.

Toutes les informations sur le Fonds et modalités de candidature sont à consulter sur le site internet du Fonds www.fondcrf.org« 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *