Journée d’étude « Les STS ont-elles un SUD? » – Les apports des approches postcoloniales aux études sur la science

La Fédération 3 S de USPC organise une journée d’étude «Les STS ont-elles un SUD?» – Les apports des approches postcoloniales aux études sur la science, le  7 avril 2015 à l’Université Descartes Paris V.

Cette journée est un point de rencontre pour tous les chercheurs travaillant dans le courant des “études sociales sur les sciences” tout en étant désireux de décentrer géographiquement des objets d’étude traditionnellement ancrés dans les pays les plus industrialisés.

La proposition de travail collectif est de clarifier dans quelle mesure les critiques culturelles les plus frontales des grands récits de la globalisation ou de la modernité, rassemblées ici sous le label “approches postcoloniales”, pourraient enrichir les recherches menées sur les sciences et les technologies dans des aires géographiques multiples et en particulier dans les pays du Sud.

Les objectifs de cette journée sont de faire un état des lieux des études sociales sur les sciences déployant des terrains de recherche au Sud; de constituer un réseau des chercheurs qui en sont porteurs; de mettre en relation deux domaines encore rarement confrontés (les études sociales sur les sciences et les études postcoloniales) et dans la perspective délibérément théorique du colloque sur le thème « sciences et situation postcoloniale ».

Conception & coordination:

David Dumoulin Kervran (CREDA, Univ. Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), Mina Kleiche-Dray (IRD, Ceped & IFRIS), Mathieu Quet (IRD, Ceped & IFRIS)

Comité d’organisation :

Nicolas Baya-Laffitte (MEDA Sciences Po), Sarah Benabou (CAK-CNRS), Charlotte Brives (Triangle, ENS Lyon), Lydie Cabane (CERMES, Sciences Po), Elise Demeulenaere (CNRS, UMR Eco-anthropologie et Ethnobiologie), Vincent Duclos (FMSH-Univ. de Montréal), Jean Foyer (ISCC/CNRS), Matthieu Hubert (Conicet, Buenos-Aires), Wiebke Keim (CNRS), Allison Loconto (SENS-INRA), Laurent Pordié (Cermes3 – CNRS/EHESS/Inserm), Emilia Sanabria (Triangle-ENS Lyon), Ana Spivak Lhoste (Conicet, Buenos-Aires), Josiane Tantchou (LAMUMR5115), Frédéric Thomas (Paloc-IRD), Aurore Viard-Crétat (CAK-CNRS)

Comité scientifique :

Rigas Arvanitis (IRD Ceped), Laura Chazaro (Cinvestav-DIE, Mexico), Michel Dubois (CNRS-GEMASS), Pablo Kreimer (Conicet, Univ. Nacional de Quilmes), Anne-Marie Moulin (CNRS, SPHERE), Dominique Pestre (EHESS, CAK), Patrick Petitjean, Hebe Vessuri (IVIC, Caracas), Kapil Raj (EHESS-CAK), Laurent Vidal (IRD), Dominique Vinck (LADHUL-Univ. de Lausanne), Vinh-Kim Nguyen (U Montréal), Roland Waast (IRD Emérite)

Lieu:
Université Descartes Paris V
45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris
(Salle R 229)

Pour plus d’information et le programme de la journée :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.