A. Guilbaud, Business partners Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé

Présentation éditeur :

Très actives dans le domaine de la santé mondiale depuis la fin des années 1990, les firmes multinationales – principalement pharmaceutiques– sont aujourd’hui engagées au sein de partenariats public-privé internationaux. Quel est leur rôle et quelles actions mettent-elles en oeuvre ? Sont-elles capables de coopérer avec les États, les ONG, les organisations internationales et les fondations privées ?

Centré sur la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées – à l’origine de dynamiques de coopération originales –, ce livre retrace l’insertion des entreprises dans la gouvernance sanitaire internationale par le biais d’organisations institutionnelles et de mécanismes de coopération liés au marché. Il montre qu’il s’agit d’un processus progressif qui, d’acteurs autonomes, a vu ces firmes devenir sujets de régulation, puis partenaires.

Une enquête inédite qui permet de mieux comprendre la participation des acteurs marchands au multilatéralisme et leur capacité à modifier le fonctionnement de la gouvernance sanitaire internationale.

Source : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?gcoi=27246100318150

Sommaire : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?gcoi=27246100318150


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.