Appel à candidatures – Bourses de résidence junior – Programme « Migration, Développement et intégration régionale » (MIGDEVRI)

Programme « Migration, Développement et intégration régionale » (MIGDEVRI). Bourses de résidence junior à l’intention d’étudiants avancés et de jeunes chercheurs 2015-2016

Le Programme MIGDEVRI du LASDEL Benin attribue de manière compétitive des bourses junior de résidence en sciences humaines et sociales. Ces bourses appuient des étudiants avancés (doctorants, titulaires de master de recherche) et des jeunes chercheurs (titulaires d’un doctorat, jeune enseignant ou chercheur), africains, francophones et/ou anglophones, prioritairement de l’espace CEDEAO. Les lauréats résideront au Lasdel, Benin / Niger, pendant 1 à 3 mois dans un environnement propice à la réflexion, pour parfaire leurs projets scientifiques (articles ou livres), et participent activement aux Conférences MIGDEVRI. En dehors des pays prioritaires de MIGDEVRI,
les participants d’autres régions africaines peuvent candidater. Le séjour inclut une présentation à délivrer sur place dans un séminaire. La participation à l’animation scientifique du laboratoire est encouragée. Les lauréats bénéficient d’une allocation forfaitaire de subsistance, un hébergement, une assurance, un espace de travail, des ressources bibliographiques et de l’accompagnement des chercheurs du LASDEL.

Avant la fin du séjour, Chaque lauréat devra produire au moins UNE proposition d’article ou de chapitre de livre. Les données à analyser doivent donc être déjà disponibles. Pour les masterants ou candidats au doctorat, ils rédigeront une revue bibliographique approfondie et suffisamment critique, liée à leur projet de thèse.

Durée de la bourse : 3 mois maximum
Date limite : Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année
Date limite de dépôt de dossier :

15 Novembre 2015,  pour un séjour durant la période : 15 Janvier 2015 au 15 Mars 2015
15 mars 2016, pour un séjour durant la période : 15 Avril 2016 au 15 décembre 2016

Dossier de candidature

MIGDEVRI attend des candidatures de grande valeur scientifique, développant des approches originales et réalistes. Le dossier de candidature doit être soumis en français OU en anglais, en un fichier unique, de type PDF ou .doc, intitulé « MIGDEVRI-Residence – Votre nom», à l’adresse migdevri-infos@lasdel.net

Il comprend :

  • Un CV de 5 pages au maximum incluant la liste des publications
  • 1 lettre de motivation soulignant les raisons de la candidature et les liens éventuels ou futurs avec le Lasdel
  • Un projet de recherche de 5 à 8 pages (Times New Roman, 12, Interligne simple) précisant au minimum : * le titre du projet, * un résumé de 5 à 8 lignes * la problématique, * une brève revue de littérature, * la méthodologie, * le terrain de recherche le cas échéant, * un chronogramme du travail à faire durant le séjour)
  • 1 lettre de recommandation du directeur de thèse, d’un enseignant ou chercheur connaissant les travaux du candidat.

Processus de sélection

Les candidatures complètes et déposées avant chaque date limite sont recevables. Après évaluation par le comité de sélection, les lauréats sont contactés directement et leur liste publiée sur le site web du programme. Les dates de séjour seront ensuite harmonisées. Le Comité de sélection est co-présidé en 2015 par les Professeurs Jean-Pierre Olivier de Sardan (LASDEL/EHESS/CNRS), Oliver Bakewell (IMI Oxford) et Sylvie Mazzella (LAMES Marseille).

AXES DE RECHERCHE

Cinq axes de recherche sont priorisés: (a) Mobilités sud-sud et espace universitaire ouest-africain; (b) Mobilités et secteur informel ; (c) Mobilités et échanges économiques et financiers sous régionaux; (d) Les freins et tracasseries de la mobilité; et (e) Mobilités et stratégies familiales.

D’autres aspects des mobilités en lien avec le développement peuvent être explorés, notamment les liens entre les mobilités et la sécurité dans la sous-région et leur influence sur le développement local ou national, le commerce transfrontalier des femmes, les femmes et la mobilité, etc.

Pour davantage de détails, voir l’Appel à contribution des Ateliers de Recherche MIGDEVRI.

Contact: Migdevri-infos@lasdel.net ou www.lasdel.net


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.