Prix de thèse 2015 et 2016 de l’AMADES

L’AMADES (Association d’anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé) lance son prix de thèse en sciences sociales de la santé.

Le Prix AMADES est destiné à récompenser — par un montant de 1 000 euros — une thèse, rédigée en langue française, de sciences sociales de la santé (anthropologie ou sociologie) élargies à l’histoire et aux sciences politiques et à la faire connaître.

Ce prix est attribué chaque année par un jury composé par des membres du Conseil d’administration d’Amades et des personnalités scientifiques extérieures. Outre des critères universitaires « classiques » concernant la qualité scientifique et rédactionnelle du travail, les critères d’attribution de ce prix correspondent aux orientations de notre association.

Le comité sera particulièrement attentif à des travaux permettant l’établissement d’un dialogue entre les sciences sociales et les sciences de la vie, décrivant la complexité des pratiques de santé au « Nord » comme au « Sud », pouvant aider à progresser dans la connaissance et la résolution des questions liant la santé et le changement social, et reposant sur des analyses empiriquement documentées.

Les modalités d’évaluation sont les suivantes : dans un premier temps, les dossiers sont évalués par le Conseil d’administration d’Amades uniquement à partir des rapports de soutenance et du long résumé fourni par le/la candidat(e). Trois thèses finalistes sélectionnées sont alors lues par un jury indépendant qui désigne le(s) lauréat(e-s).

Sont lancés en parallèle les deux prix pour les thèses soutenues pendant les années civiles 2014 et 2015.

Seules les thèses rédigés en français sont éligibles

Le dossier doit comprendre :

  • la thèse sous format pdf (nommer le fichier : Année de soutenance_Nom du candidat_These.pdf)
  • la copie du rapport de soutenance de la thèse en format pdf (ou document équivalent pour les thèse étrangères) (nommer le fichier : Année de soutenance_Nom du candidat_Rapport.pdf)
  • un résumé de la thèse en 6 à 8 pages A4 (interligne 1,5) en format pdf (nommer le fichier : Année de soutenance_Nom du candidat_Resume)
  • les coordonnées (courriel, téléphone) du/de la candidat(e)

Le dossier doit impérativement et exclusivement être envoyé sous forme électronique à : info@amades.net avant le 31 mars 2016.

Informations complémentaires : info@amades.net


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *