Rencontre débat « De l’action humanitaire à l’aide globale » FMSH Paris le 6 oct. 2016

Le jeudi 6 octobre 2016 à 18h30, les éditions de la FMSH organisent les Entretiens du Comptoir autour de publications récentes abordant les mutations et réorientations de l’action humanitaire.

Les guerres, les fondamentalismes religieux, les épidémies et épizooties, les changements climatiques et les famines qui s’en suivent, imposent en ce début de XXIe siècle une mutation de l’aide humanitaire devenue, depuis la fin de la Guerre froide, une aide globale.

A quelles évolutions et réorientations, notamment dans le domaine de la santé y compris mentale, l’action humanitaire est-elle dorénavant confrontée ?

L’entretien du 6 octobre réunira chercheurs et acteurs de l’aide humanitaire, auteurs de récentes publications universitaires, qui répondront à ces questions. Il sera introduit par Jean-Pierre Dozon, vice-président de la FMSH et  co-directeur de la Plateforme Etudes Humanitaires

Les intervenants

Cécile Bizouerne

Psychologue, référente en santé mentale et infantile à Action Contre la Faim.
Figures des bénéficiaires dans l’action humanitaire : A la croisée des regards et des disciplines – Édité par Thomas Ribémont

Fanny Chabrol

Sociologue, chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des questions liées à la santé, la lutte contre les épidémies et à la coopération internationale.
Prendre soin de sa population : L’exception botswanaise face au sida – Coll. Le (bien) commun.

Alice Corbet

Anthropologue, chargée de recherche Les Afriques dans le Monde et membre du comité d’éthique d’Action contre la Faim.
Figures des bénéficiaires dans l’action humanitaire : A la croisée des regards et des disciplines – Édité par Thomas Ribémont

Bernard Hours

Anthropologue, directeur de recherche honoraire à l’Institut de Recherche et Développement, spécialiste de l’action humanitaire et des ONG.
Santé globale, pratiques localesJournal des anthropologues, n°138-139/2014

Informations pratiques

RDV le jeudi 6 octobre 2016 à 18h30 au 190 avenue de France, 75013 Paris en salle 1. Le débat sera suivi d’un pot convivial.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.