Lavigne Delville P., 2016, “Socio-anthropologue dans une organisation non gouvernementale. Réflexions autour d’une pratique au sein du Gret”, Coopérer aujourd’hui n° 78, Nogent sur Marne, GRET, 52 p.
“Agir pour le développement, c’est intervenir dans des espaces sociaux et politiques complexes. Or les praticiens ne sont pas toujours équipés pour connaître et décrypter ce contexte et réfléchir leur action en conséquence. Les connaissances anthropologiques – et plus largement de sciences sociales – sont peu accessibles et éloignées des questionnements opérationnels. Et intégrer des questionnements et des savoirs de sciences sociales dans la pratique du développement ne va pas de soi. À partir de sa pratique d’anthropologue chercheur et de praticien au Gret, l’auteur analyse quatre modalités de collaboration entre chercheurs en sciences sociales et praticiens qu’il a eu l’occasion de pratiquer : recherches-actions collaboratives, expertises d’accompagnement, expertises collectives, capitalisations d’expérience… Il contribue à alimenter leur réflexion sur les stratégies et les pratiques et à enrichir leur façon de poser les problèmes d’action publique. Il propose des réflexions théoriques et empiriques pour guider la production de questionnements et de connaissances appropriables par tous.”
Ce numéro de coopérer autrement est tiré de l’HDR de P. Lavigne Delville intitulée Vers une socio-anthropologie des interventions de développement comme action publique, soutenue en 2011 à l’Université de Lyon 2.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Al Dabaghy (10 octobre 2016). Publication P. Lavigne Delville, Socio-anthropologue dans une organisation non gouvernementale…. Les mondes de l’aide internationale. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r78n