AAC Les acteurs de l’aide internationale -colloque Bordeaux sept. 2017

Est lancé un appel à communication pour colloque international de la Chaire UNESCO « Formation de professionnel/les de développement durable » (Université Bordeaux Montaigne – LAM) et de la Chaire UNESCO en cours de création « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir » (Paris 1 – IEDES), intitulé :

“Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ?”

Qui aura lieu à Bordeaux, les 11 et 12 septembre 2017.

Ce colloque international est organisé par l’UMR Les Afriques dans le Monde (LAM) (IEP Bordeaux / Université Bordeaux Montaigne) et l’UMR Développement et Sociétés (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et IRD) et le GRET. Il se tiendra les 11 et 12 septembre 2017 à Bordeaux. Cet événement célèbre également le 15 e anniversaire de la Licence professionnelle « Chargé-e de projets en solidarité internationale et développement durable » portée par la Chaire UNESCO de l’Université Bordeaux
Montaigne (STC/IATU).

Vingt ans après la vague de professionnalisation que connaissent les secteurs de l’aide internationale, ce colloque vise à faire un point sur les évolutions et mutations intervenues depuis lors, tant en ce qui concerne les types d’acteurs institutionnels et/ou individuels, leurs logiques d’engagements et leurs modes d’action et plus largement sur leurs pratiques professionnelles. Plusieurs travaux ont traité de ces questions, qu’il s’agisse de travaux sur l’histoire de l’aide (Atlani-Duault et Vidal, 2009 ; Ryfman , 2012 ; Barnett, 2011) ou des institutions (Brodiez, 2006 et 2009), ou encore, de la socio-anthropologie s’intéressant aux parcours des acteurs de l’aide, aux logiques et tensions liées à leur professionnalisation (Dauvin et Siméant, 2002 ; Mosse, 2011 ; Fechter et Hindman, 2011).

L’ambition de ce colloque est aussi de décrypter quelques pistes d’inflexions, de compléments, d’évolution des filières et dispositifs de formation (initiale mais aussi continue) préparant aux missions de plus en plus complexes confiées aux acteurs de l’aide et ce, pour alimenter la nécessaire approche réflexive des milieux professionnels sur eux-mêmes.

Télécharger l’intégralité de l’appel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Al Dabaghy (5 avril 2017). AAC Les acteurs de l’aide internationale -colloque Bordeaux sept. 2017. Les mondes de l’aide internationale. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r78y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.