Philippe Cadène, professeur Géographie du développement, Université Paris-Diderot et Abdoulay Mfewou, enseignant-chercheur et ingénieur agronome, Université de Dschang Cameroun lancent un appel à contribution pour un ouvrage collectif qui vise à exposer les différentes problématiques concernant l’émergence de nouvelles couches moyennes dans les pays au Sud du Sahara. Ces couches sociales se développent avec l’intégration de ces sociétés et territoires dans les réseaux mondiaux. Elles ne se caractérisent pas seulement par leur niveau de vie relativement élevé et leur capacité de consommation de produits souvent importés. Elles se distinguent aussi par leur participation privilégiée dans les changements majeurs des sociétés : l’accélération de la mobilité des personnes, des biens et des capitaux, incluant les investissements étrangers; l’accentuation des problèmes de gestion urbaine; l’aggravation des tensions créées par l’accroissement des inégalités; le développement de conflits fonciers liée à un fort dynamisme de l’agriculture. Ce sont les processus de développement des couches moyennes qui font l’objet de cet ouvrage, ainsi que les changements que leur émergence au sein de ces sociétés.
PUBLIC CONCERNE
L’ouvrage, résolument pluridisciplinaire, portera les analyses de disciplines variées, aussi bien la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la démographie, la géographie, l’histoire, que le droit, l’économie, l’aménagement du territoire ou encore l’agronomie, Il s’adressera aux enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de ces diverses disciplines, enseignants des établissements secondaires. Il intéressera également aux représentants des institutions internationales, des administrations territoriales, des agences de développement, les organismes sociaux, ainsi qu’aux divers acteurs du monde de l’entreprise.
Le résumé de contribution doit être adressée avant le : 30-juin- 2017 à mfewou@yahoo.fr et philippe.cadene@univ-paris-diderot.fr. Les propositions de contributions devront être adressées avant le 01-septembre- 2017.
Vous trouverez ici et là respectivement l’appel à contribution et les axes pressentis.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Al Dabaghy (27 juin 2017). AAC “Globalisation et émergence des nouvelles couches moyennes au sud du Sahara” Les mondes de l’aide internationale. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r795