École d’Été en Relations Internationales -27/05-2/06 2018 Québec

École d’Été en Relations Internationales

27 mai – 2 juin 2018 à Québec

Sciences Po Bordeaux, l’Institut des Hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval et l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) organisent ensemble la septième édition de leur école d’été en Relations internationales, du dimanche 27 mai au samedi 2 juin 2018, sur le campus de l’Université Laval à Québec.

Il s’agit d’une formation intensive pluridisciplinaire (science politique, anthropologie, sociologie, économie, etc.) qui s’efforce d’appréhender les conflits internes et les interventions internationales auxquelles ils peuvent donner lieu dans toute leur complexité et leur diversité. La formation examinera différentes facettes des interventions étrangères dans les conflits internes. Les éléments suivants seront abordés : les fondements juridiques des interventions, le fonctionnement de la voie diplomatique, les motivations et considérations géostratégiques des interventions, le rôle et l’influence des médias, les aspects économiques des interventions, le rôle des organisations internationales et des ONG dans la conduite des opérations, l’impact des interventions sur les sociétés locales, la protection des civils et les considérations humanitaires, la reconstruction post-conflit.

Le chaos qui vient nécessitera des décideurs généralistes dotés d’une large compréhension des enjeux et soucieux de répondre aux défis planétaires par des politiques publiques adéquates. Nous proposons à la fois des présentations par des spécialistes issus de l’université, de l’entreprise, de l’appareil d’Etat, des organisations internationales ou des ONG, et à la fois des tables rondes plus participatives.

Informations et inscription sur :

https://eeri2018.sciencesconf. org/

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2018


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.