Nouvelle série électronique e-LAM

Le LAM (Les Afriques dans le Monde, Sciences Po Bordeaux) lance une série électronique dite e-LAM.

Voici la présentation que les responsables de la série, Michel Cahen et Vincent Foucher, en ont faite :

e-LAM

 Concepts, méthodologie et controverses

La question d’une série électronique de LAM a été discutée depuis longtemps, pour remplacer l’ancienne série « Travaux et Documents », notre collection de working papers qui était bien utile, notamment pour nourrir les accords d’échange de notre bibliothèque de recherche. Cependant, suite à l’extension énorme des publications ou pré-publications électroniques, une série papier de working papers n’était plus viable d’autant que, sous la pression permanente du publish or perish, personne ne voulait vraiment « sacrifier » un texte pour une telle série, alors qu’il pouvait être proposé à une revue.

L’idée de série électronique de LAM ne vise donc nullement à recréer une collection de « Travaux et Documents ». Il s’agit de créer une série de textes « achevés » et évalués, de haute qualité, d’un nombre de pages compris entre la vingtaine et moins de la centaine (format intermédiaire difficile à publier en revue) ayant une orientation éditoriale précise – la série se faisant connaître en raison de cette orientation. L’orientation proposée est que la collection porte sur des questions conceptuelles, de méthode ou de controverse. Cela serait ainsi en cohérence avec l’affirmation de LAM que l' »Afrique » n’est pas une aire « spéciale », mais spécifique dont les enseignements sont une contribution à une meilleure lecture de la planète et au développement général de nos disciplines. Par ailleurs, l’idée part du constat que si, à LAM, nous somme de très bons « empiriques » faisant du terrain, nous sommes plus faibles dans l’affirmation de nos préoccupations théoriques.

La diffusion de la série serait assurée, dès que possible, sur Revues.org (les premiers numéros prenant place sur le site de LAM et sur HAL, dans l’attente de l’acceptation par Revues.org). Les textes seraient majoritairement en français, mais pourraient aussi être en anglais et en portugais. Il serait bon de lancer la série avec, en même temps, trois ou quatre textes.

Nous lançons donc un appel aux collègues pour nous faire des propositions. La collection e-LAM n’est nullement interne à LAM et des collègues de toutes origines sont les bienvenus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.